NAO R2

18/01/2024

Cette nouvelle journée de négociation démarre par une première proposition de la direction :

3,4% de budget global.

dont 0,9% sont dédiés aux avancements contraints par la convention collective et l'evolution de l'ancienneté pour les OETAM et 0,6% dédié aux avancement contraintconvention collective chez les cadres.

OETAM (Groupe emploie A-E) CADRE (groupe emploie F-I)
AI :  1,4% AI : 2,8%

AG : 1,1%

Anciennté:  0,3%

AG : Aucune

Mesure intercatégorielles :

Ajustement mettalurgie / emploi en tension / mobilité: 0,6%

Point Prime : +1,4%

medailles du travaille +10%

Rejet unanime de la proposition par l'intersyndicale car :

Absence de talon , baisse de rémunération pour 100% des salariés au vue de l'inflation a 4,9% , l'intersyndicale demande une interruption  séance.

Retour à la table de négociations :

L'intersyndicale fait une contre proposition :

AG : 4,5% avec talon à 120€ , Déplafonnement de l'ancienneté avec 1% tout les 4 ans au lieu de 3ans , Clause de revoyure.

La direction demande une interruption de scéance et reviens avec cette proposition :

Pour l'intersyndicale ces mesures sont innacceptables.

Si l'ont décripte la proposition de la direction cete proposition garantie au minimum:

Pour un OETAM de 16 ans d'ancenneté à 2200€:  37,4€  d'AG

Pour un OETAM au salaire Max  4730€ :  80,41€ d'AG

Pour un OETAM au salaire MINI 1800€: : 30,6€ d'AG

Pour un cadre 0€

L'intersyndicale revendique une mesure dAG pour TOUS afin de garantir à tous le maintiens de son pouoir d'achat et par mesure d'équité  la mise en place d'un talon à 120€ .

La direction Nous a fait part de la frustration des haut salaires face a cette injustice qui est le talon ?  Pour rappel en cas d'AG commune en pourcentage les salaires sétendent de 1 800€ à 12 713 € par mois. Faites le calcul en appiquant pour tous la proposition actuelle à 1,7% , cela correspondrai à donner 30€60 aux salariés les plus impactés par l'inflation et dans le même temps donner 216€12 au salarié le mieu remunéré.  La mesure talon et une mesure bas salaire qui limite le tassement des salaires vers le SMIC.

Prochaine Réunion le 23/01/2024