LA CGT NE SIGNE PAS L’ACCORD CONVERGENCE : POURQUOI ?

02/02/2023

La CGT n’a pas signé l’accord d’accompagnement convergence phase 2, on vous explique pourquoi :

Cet accord ne permettait pas la valorisation du travail posté, mais mettait en place des dispositions financières temporaires concernant notament la montée en compétence et l’expertise.

Seul les postés 5x8 et 3x8 sont reconnus dans l’accord, les 2x8 restent les grands oubliés, double peine pour ces salariés dont le poste est en majorité supprimé !

Pour la CGT, avant de mettre en place un accord tel que celui-ci, il faut d’abord remettre en état l’outil de travail (automates, bâtiments, capteurs, …)  afin de supprimer les irritants quotidiens et se former convenablement.

Un surreffectif aurait dû être prévu : difficile de se former sur un poste alors que l’équipe est en sous-effectif !

L’enveloppe globale allouée à cet accord n’a pas été communiquée par la direction, tout comme les projections faites sur le nombre de salariés qui y seraient éligibles, pas très transparent !

Même si la cible d’AE à obtenir était équitable suivant les bâtiments, la durée d’acquisition des AE met plus ou moins de temps suivant les différents pôles.

De plus, cet accord aurait été conclu à durée déterminée (jusqu’au début 2027), nous connaissons bien le jeu de la direction, une fois que les différents pôles auraient eu les AE suffisantes pour fonctionner, les primes seraient tombées.

Malgré le fait que cet accord permettait une première reconnaissance des AE, il n’a été signé par aucune des organisations syndicales, ceci prouve que l’accord n’allait pas assez loin !

Dans le cadre d’un dialogue social constructif, la CGT va faire un courrier de demande de réouverture de négociation afin de faire évoluer cet accord et corriger les problèmes précédemment cités.


Pour nous rejoindre rien de plus suivrez le lien :

Je Rejoins la CGT